Création et restauration
Le travail de restauratrice de vitraux consiste à déchiffrer les œuvres anciennes et respecter les gestes de leur créateur. En privilégiant les techniques de conservation, je contribue à pérenniser ce patrimoine verrier et à le transmettre.
Je m’inscris également dans le champ de la création de vitraux. Mon travail associe symboles, couleurs, graphismes et verres de qualité. Chaque vitrail est conçu en accord avec un lieu et sa lumière.
Activité
Je travaille pour une clientèle de particuliers, d’entreprises, d’architectes et collectivités. Les vitraux sont conçus pour des fenêtres, portes, impostes, … et posés dans des feuillures en pierre, en bois ou en métal.
Ils peuvent être également installés dans des structures indépendantes, (socles, suspensions) offrant ainsi la possibilité de les déplacer.
Les restaurations de vitraux sont réalisées conformément aux prescriptions des Monuments Historiques.
Conception
J’utilise des matériaux de qualité, tout particulièrement le verre soufflé de la verrerie de Saint Just, reconnue pour la gamme étendue de couleurs et de matières qu’elle propose.
Plusieurs techniques de décoration sur verre viennent multiplier les possibilités :
– Thermoformage du verre
– Peinture à la grisaille, au rouge de cuivre et au jaune d’argent (cuits et fixés entre 580°C et 650°C)
– Gravure du verre
– Impressions
Les vitraux peuvent être insérés en double-vitrage afin de répondre aux normes actuelles d’isolation, de protection des bâtiments et du public.
Je m’associe également à d’autres artisans pour répondre aux demandes spécifiques : ferronniers d’art, tailleurs de pierre, ébénistes.
Parcours
Après un premier cycle d’études en arts Appliqués, j’ai recherché un métier où l’architecture et les arts plastiques sont liés, j’ai découvert celui de peintre-verrier.
J’aime le verre et ses propriétés chimiques, sa transparence, ses couleurs…
La formation de l’école nationale supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, (Olivier de Serres) à Paris m’a permis d’en faire l’apprentissage.
L’exercice du vitrail comporte de multiples facettes et les étapes de fabrication sont nombreuses.
Démarche de création ou protocole de restauration définissent le travail de la matière.
Puis se succèdent, le dessin technique, la coupe du verre, la peinture, les cuissons, le sertissage au plomb… jusqu’à la pose des vitraux.
A l’issue de cette formation et suite à l’obtention d’un diplôme des Métiers d’Art en vitrail, j’ai acquis une expérience en tant que salariée dans un atelier parisien spécialisé dans la restauration de vitraux anciens.
Chantier après chantier, j’ai approfondi mes connaissances et atteint l’autonomie nécessaire pour créer ma propre structure.
En 2000, j’ai ouvert mon atelier en Franche-Comté dans le village de Oiselay -et – Grachaux en partageant mon temps entre la création et la restauration de vitraux.
Cette activité aujourd’hui suit les mêmes directions.
J’accorde toujours une grande attention aux lieux, aux personnes, mais également aux matériaux qui environnent le vitrail à restaurer ou la création.
Contact :
Accueil téléphonique : 03 84 64 50 59
Site Internet : https://ameliejostvitrail.fr
Adresse : 40, Grande Rue – 70700 OISELAY ET GRACHAUX